Vous pouvez découvrir cette partie du programme en ligne à partir de fin june.

10 activités littéraires transposées, la situation actuelle l’exigeant, en un tout virtuel stimulant. Un avant-goût créatif des rencontres qui auront lieu dans le cadre du grand festival littéraire de cet automne. Laissez votre livre de côté l’espace d’un instant et découvrez les mots et la littérature dans le confort de votre canapé. Posez vos pieds sur votre bureau et profitez de ce que nous allons montrer sur votre écran.

Nous vous permettons de le faire !.

  • Voices of the World nous apportera de la bonne humeur. Des nouveaux-arrivants en Belgique parleront de situations personnelles amusantes créées par des quiproquos linguistiques. Du bruit dans le dialogue entre des nouveaux-arrivants et des Bruxellois de souche qui se traduit par des liens créés par l'humour. siècle.

  • La troupe de théâtre persano-flamande Zaman Nou présentera des poèmes persans en 4 langues: néerlandais, français, anglais et persan. Un parcours poétique sinueux et passionnant du XIe au XXIe siècle.

  • Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine invitera des écrivains de l’Europe de l’Est qui témoigneront de leurs cheminements littéraires durant la période de confinement. Des mois d'isolement ont engendré des joyaux de mélancolie, de peur et de solitude, mais aussi des réflexions sur ce qui est vraiment essentiel et des messages de désir et d'espoir.

  • La maison des Yezidis et Evin Shikaki nous immergeront dans la richesse infinie de la culture kurde que les nouveaux-arrivants ont apportée avec eux.

  • Dans «Creatures on the Move», vous allez faire connaissance avec la méthode unique et ludique de Story-to-Song développée par Sarah et Marieke de Guiding Songs. En un mot, des ateliers ouverts et interactifs transposeront les histoires de migration des enfants dans des chants d’ensemble. En partant des incroyables récits de voyage d'un escargot, d'une hirondelle et d'une tortue géante, ils inviteront les enfants des demandeurs d'asile accueillis au Petit-Château à mettre en mots et en images leurs expériences personnelles.

  • L'association multiculturelle De Bron nous apportera, à travers «The Chemical Element», la littérature, l'histoire et la musique russes dans une relation d’amour-haine dangereuse et compliquée. Lyuba Mendeljeva, fille de Dmitri Mendeleïev - le concepteur du tableau périodique - est emprisonnée dans une relation triangulaire entre les écrivains symbolistes Andrej Bely et Alexander Blok. Vous allez reprendre votre souffle avec de la musique classique de la Russie du début du XXe siècle. «The Chemical Element»: amour et poésie avec la révolution en arrière-plan.

  • Peace Performance Train servira des lasagnes poétiques multilingues. 10 personnes, 10 feuilles d'identité linguistique à Bruxelles, nappées d'une sauce musicale crémeuse et épicée.

  • Espirito Mundo présente : la performance poétique «Umbra: Le mot est aussi corps». Un corps qui revendique sa place. Un corps qui se débat dans l'ombre, caché par la surface. Avec un texte poétique comme guide, il s'interroge philosophiquement sur sa place dans le monde, sur la vérité et les distorsions de la réalité.

  • La Fleur en Papier Doré présente: une représentation littéraire en automne avec les poètes du climat Jan Ducheyne et Laurence Vielle